comité-de-jumelage d'Alénya

comité-de-jumelage d'Alénya

Comté de Baringo


Comté de Baringo

Centre de ressources eau et santé

 

A l'occasion de visites dans le Comté de Baringo, suite à une pré-étude par un étudiant en 2017 et une mission d'études en 2018, le diagnostic et le relevé des problématiques locales ont conduit l'association et ses partenaires à envisager le projet «Centre de ressources eau et santé dans le Comté de Baringo».

La zone autour du lac de Baringo est une zone aride et semi-aride, Il y a 178 villages où vivent 8 950 ménages. Les populations s'alimentent en eau de pluie quand il y en a, ou bien à partir des rivières qui alimentent les lacs.

L'eau est soit bouillie, soit désinfectée par des pastilles.

 

Parallèlement la végétation s'est transformée en taillis broussailleux avec des épineux nocifs pour les hommes et les bêtes, diminuant ainsi la zone de pâturage.

IMG_3401

 

Dans les zones irriguées, l'agriculture a gagné du terrain. La grande majorité de la population peut se définir comme des « agro-éleveurs-nomades ».

 

Les difficultés rencontrées par les populations sont le manque d'eau potable, la gestion du stock d'élevage, la productivité agricole faible ( maïs : 1,7 tonne à l'ha), des conditions de vie peu hygiéniques avec des maladies comme la malaria,la dysenterie et la thyphoïde sans compter le Sida qui fait des ravages. 40% des lits d'hôpitaux sont occupés par des malades du Sida. Les périodes de sécheresse peuvent anéantir le travail d'une année. Le niveau d'éducation est assez bas avec un peu plus de 50% d'inscriptions à l'école primaire, surtout les garçons, les filles sont souvent appelées à la corvée de l'eau ou du bois ou bien pour garder les troupeaux. Le taux d'alphabétisation dépasse à peine 50%. La plupart des villages interrogés au cours de la mission de pré-étude en 2016 demandent l'amélioration en eau potable et l'irrigation.  Les questions de santé sont classées également comme prioritaires.

 

Le réseau autour du lac de BaringoDYQEa5

 

 

 

 

 


29/06/2023
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser