La festa major
La festa major
1er week-end de mai à Celrà
Au fil des ans, c’est devenu une tradition. Pour le 1er week-end du mois de mai le comité affrète un ou deux bus afin de se rendre à Celrà pour participer à la fête.
De cinquante à cent personnes selon les années partent dans l’après-midi pour une escapade festive dont ils ne rentreront que tard dans la nuit.
Une fois sur place, la délégation est accueillie par la municipalité. Le groupe peut prendre alors le temps d’une promenade dans le centre historique de la ville, participer à l’inauguration des diverses expositions et faire la visite des patios décorés. En effet, pour cette occasion la municipalité organise un concours et décerne un prix aux habitations les plus fleuries de la ville.
Les troupes musicales arpentent les rues de la ville. C’est également l’occasion pour les sardanistes de participer aux rondes qui sont organisées sur les places principales.
La soirée
Le repas, toujours apprécié, est pris en commun au restaurant « La fabrica du centre civic ». Et après une balade digestive, à la tombée de la nuit, l’animation bât son plein.
Entre 22 et 23 heures, les « colles » de diables passent et dansent au milieu de la foule. Avec des feux d’artifices les « corrrefocs » (feux qui dansent) accompagnés par les rythmes effrénés des « timballers » (percussions), elles entraînent les participants jusqu'au cœur de la nuit.
Photo