comité-de-jumelage d'Alénya

comité-de-jumelage d'Alénya

Planter pour la planète 2

 

DES ARBRES ICI et LA-BAS

Petites mains vertes

Les élèves des CM1 et CM2 de l’école Françoise lopes Girona d'Alénya ont planté 70 arbres sur la commune. Cette action s’inscrit dans le cadre des tandems solidaires qui prévoit un certain nombre d’actions entre une école et une association de coopération et de solidarité internationale.

 

Ce programme de sensibilisation est financé par l’Agence française de développement et Occitanie coopération. Le Département est également partenaire de cette opération.


Planter des arbres est devenu un objectif à l’échelle de la planète pour lutter contre le réchauffement climatique.

Tous les pays du monde sont lancés dans cette course vitale pour réduire l’empreinte carbone et remettre de l’oxygène dans notre atmosphère. Le Kenya, notre pays partenaire s’est engagé dans la plantation de 15 milliards d’arbres d’ici 2030.

Le comité de jumelage d’échanges et d’amitié entre les peuples de la ville d’Alénya va construire une pépinière sur l’île de Rusinga de 10 000 arbres pour reforester l’île. Cette opération s’inscrit dans le projet global d’accès à l’eau potable mené par la mairie et ses partenaires. Modestement nous faisons notre part, ici à Alénya, de cette démarche qui mobilise beaucoup d’enfants dans le monde. Les enfants vont planter ces arbres d’essences méditerranéenne adaptés à la sécheresse.


Pourquoi planter des arbres ?

Dessin-de-Serge-ErnstArbres-et-Paysages-32

Dessin-de-Serge-Ernst

 

Toujours les enfants ont été associés à ces gestes symboliques. L’arbre est un symbole universel de paix, de sagesse et de prospérité.

Depuis vingt ans le comité de jumelage plante des arbres ici et là-bas :

1er arbre : un olivier planté en 2003 à la manyatta et un chêne planté par le massai Sentero au centre de loisirs en 2006

Puis des centaines d’arbres plantés au Kenya : à la manyatta, dans les highlands, à Baringo et Rusinga dans la cour de l’école élémentaire à Alénya...


Les arbres

Ils purifient l’air et nous aident à respirer
Grâce à la photosynthèse, les arbres absorbent le dioxyde de carbone nocif, éliminent et stockent le carbone et libèrent de l’oxygène dans l’air. Les arbres n’absorbent pas seulement le CO2. Ils absorbent également les odeurs et les polluants tels que les oxydes d’azote, l’ammoniac, le dioxyde de soufre et l’ozone. Il est estimé qu’un arbre peut absorber près de 10 kilos d’air pollué chaque année et libérer 260 kilos d’oxygène.


Ils empêchent l’érosion du sol et le ruissellement des eaux de pluie
Les couvertures foliaires aident à amortir la pluie et leurs racines maintiennent la terre en place, encourageant l’eau à s’infiltrer dans le sol plutôt que de s’écouler.
Planter des arbres, c’est facile
Il suffit de choisir le bon endroit dans votre jardin. 

 

Ils sont des endroits de nidification, qui produisent également de la nourriture et un abri pour nos amis les pollinisateurs. Accrochez une mangeoire dans l’une des branches et profitez du chant des oiseaux toute l’année. Les écureuils aussi adorent habiter dans les arbres.

 

Ils sont bons pour la santé mentale et physique
Il a été prouvé qu’une vue des arbres dans les zones urbaines réduisait le stress, l’anxiété et même le taux de criminalité. Les arbres conservent l’énergie en été comme en hiver, procurant de l’ombre contre la chaleur du soleil en été et un abri contre les vents froids en hiver. 

Comme dira le Président du Comité de Jumelage dans son intervention : "Les arbres peuvent vivre des centaines d’années. Lorsque vous en plantez un, vous faites un beau cadeau à vos enfants et petits-enfants. C’est un symbole de votre engagement envers l’environnement et la beauté du monde qui vous entoure et qui vivra bien au-delà de votre vie."
Et de terminer par ces vers de Victor Hugo
"Arbres de ces grands bois qui frissonnez toujours,


Je vous aime, et vous, lierre au seuil des antres sourds,


Ravins où l’on entend filtrer les sources vives,


Buissons que les oiseaux pillent, joyeux convives !


Quand je suis parmi vous, arbres de ces grands bois,


Dans tout ce qui m’entoure et me cache à la fois,


Dans votre solitude où je rentre en moi-même,
Je sens quelqu’un de grand qui m’écoute et qui m’aime !"

Message du Permaculteur Kenyan qui sera en visite dans notre département au mois de mai

IMG_00911

TRADUCTION : " Si vous leur dites, ils oublieront certainement, et si vous leur enseignez, ils se souviendront, mais si vous les impliquez, ils apprendront.

C'est comme ça que ça marche avec les enfants. Nous sommes ici pour planter des arbres non seulement dans le sol, mais aussi dans leurs cœurs."

 

 

 

 



09/03/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres